Un réseau d’aide spécialisé et unique au Québec
Qu’est-ce que CAP santé mentale ?
Le CAP santé mentale est un organisme communautaire provincial (Québec) à but non lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter, soutenir et mobiliser les organismes oeuvrant auprès des proches de personnes ayant un problème de santé mentale et porter la voix des proches sur le plan national.
Actif depuis 37 ans, le CAP santé mentale regroupe 50 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux proches des personnes ayant un problème de santé mentale, en offrant gratuitement une gamme de services : soutien psychosocial, informations, formations, groupes d’entraide et mesures de répit. Fort de son expertise unique au Québec, CAP santé mentale demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux familles et à l’entourage en santé mentale. Ses associations membres soutiennent plus de 20 000 proches annuellement.
De quels problèmes de santé mentale parle-t-on ?
Schizophrénie, trouble bipolaire, dépression sévère et persistante, troubles obsessionnels-compulsifs, troubles de personnalité limite; troubles anxieux, des diagnostics importants qui nécessitent une attention particulière et des services spécialisés.
Pourquoi aidons-nous les familles ?
Selon plusieurs études canadiennes et québécoises, la maladie mentale d’un proche a des répercussions importantes chez les membres de son entourage. Dès l’apparition de la maladie, tous les membres de la famille sont dans la souffrance. L’angoisse, l’impuissance, la culpabilité, les peurs et les appréhensions sont malheureusement au rendez-vous. C’est alors que les parents, les enfants, les conjoints et les amis de la personne atteinte d’une maladie mentale ont besoin d’aide.
Quels sont les avantages de contacter une association-membre de CAP santé mentale?
Les personnes qui viennent chercher de l’aide sont unanimes sur les bienfaits. Elles repartent avec une meilleure connaissance de la maladie mentale et apprennent à mieux communiquer avec leur proche. Grâce à un soutien professionnel, les membres de l’entourage arrivent à identifier leurs limites et ainsi, trouvent leur zone de confort dans l’accompagnement qu’ils offrent à leur proche. La culpabilité, les peurs et l’angoisse diminuent au fil du temps.
Quels sont nos services ?
En fonction de vos besoins, vous pourrez rencontrer des intervenants qualifiés; vous aurez accès à des formations et des séances d’information. À votre demande, vous pourrez joindre un groupe d’entraide et profiter, selon vos besoins, de mesures de répit‐dépannage.
Rencontres
Sur la base du respect et en fonction de votre rythme, vous pourrez expliquer votre situation et exposer vos difficultés personnelles et familiales à un intervenant qualifié. En fonction de vos besoins, vous pourrez découvrir des moyens pour établir vos limites face à votre proche, apprendre différentes techniques pour améliorer vos communications avec ce dernier et identifier des moyens pour prendre soin de vous. Le nombre de rencontres est déterminé en fonction de vos besoins.
Information
Les maladies mentales sont souvent méconnues. L’association met à votre disponibilité des ateliers d’information sur la maladie mentale de votre proche. Vous pourrez ainsi augmenter vos connaissances et poser toutes les questions que vous avez en tête.
Entraide
Pour ceux et celles qui le désirent, des groupes d’entraide permettent l’échange entre des personnes qui vivent le même genre de situation. Il s’agit d’une activité qui peut vous apporter un soutien moral dans un environnement où vous vous sentirez respecté et écouté sans aucune barrière. Cette activité peut être dirigée par un professionnel ou un parent bénévole.
Formation
Établies sur plusieurs rencontres, vous pouvez avoir accès à des sessions de formation à caractère éducatif. La thématique des maladies mentales peut vous permettre d’explorer de façon détaillée les symptômes, les causes et les différentes formes de traitement. D’autres sujets peuvent également être offerts, tels qu’apprendre à composer avec la maladie mentale d’un proche.
Répit
En complément aux différents services, vous pouvez avoir accès à des mesures de répit-dépannage. Il s’agit de services diversifiés qui visent à éviter l’épuisement. Certaines associations offrent des fins de semaine de ressourcement, d’autres des allocations financières pour couvrir les coûts d’un gardiennage, etc. Chaque situation est unique et requiert une attention particulière.
Ne vous privez donc pas de services indispensables, gratuits et à proximité de chez vous!
Pourquoi nous faire confiance ?
L’ensemble des associations-membres sont certifiées, c’est-à-dire qu’elles ont accepté de se soumettre à un processus exigeant afin de répondre à des normes relatives aux services et à l’administration. L’ensemble des conseils d’administration (composés majoritairement de membres de l’entourage) veille à offrir des services de qualité adaptés aux besoins de leur population. Un réseau d’aide spécialisé, en qui vous pouvez avoir confiance !
Recherchez ce sceau :
Nous rejoindre partout au Québec : 1 855 272-7837