Accueil > COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Investissements pour le soutien psychosocial aux personnes proches aidantes : un geste nécessaire pour CAP santé mentale

Québec, le 9 juin 2023 – Au Québec, les organismes communautaires accompagnent et soutiennent au quotidien des milliers de personnes proches aidantes avec du soutien psychosocial. Les demandes augmentent et l’aide offerte doit répondre aux besoins des personnes proches aidantes, c’est le message lancé par CAP santé mentale à la suite de l’annonce d’un investissement de 6 millions de dollars du gouvernement du Québec dans les organismes communautaires.

CAP santé mentale accueille très favorablement l’annonce par la ministre des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Mme Sonia Bélanger, et le ministre responsable des Services Sociaux, M. Lionel Carmant, d’ajouter du financement aux organismes communautaires afin qu’ils puissent augmenter leur capacité à offrir des services aux personnes proches aidantes, notamment en santé mentale. Les personnes proches aidantes en santé mentale ont besoin d’aide et de soutien pour assumer leur rôle, tout en conservant leur équilibre.

Rappelons que les personnes proches aidantes sont aux premières loges pour soutenir les personnes qui vivent avec un problème de santé mentale. Ce financement additionnel permettra aux associations de proches en santé mentale d’offrir des services à des milliers de personnes proches aidantes, tout en développant de nouveaux services, que ce soit :

• aux proches éloignés des points de services dans les régions;
  • aux proches de communautés ethnoculturelles;
  • par des « pairs-aidants famille » qui partageront leur vécu aux proches et leur donneront de l’espoir.

CAP santé mentale, qui regroupe 51 associations de familles en santé mentale au Québec, offre sa collaboration à la ministre Bélanger et au ministre Carmant pour soutenir la mise en œuvre de cette mesure.

Citation :
« Les organismes communautaires font la différence sur le terrain pour soutenir les personnes proches aidantes. Trop peu d’entre elles reçoivent du soutien psychosocial en proportion des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale. La ministre Sonia Bélanger et le ministre Lionel Carmant posent un geste nécessaire en soutenant l’ajout de services offerts dans la communauté. Les associations membres de CAP santé mentale collaboreront à la mise en place de cette mesure tant attendue. Plus de personnes proches aidantes seront soutenues et pourront assumer leur rôle, tout en préservant leur propre santé », a déclaré monsieur René Cloutier, directeur général de CAP santé mentale.

À propos de CAP santé mentale
Actif depuis 1985, CAP santé mentale regroupe 51 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien psychosocial aux proches des personnes ayant un problème de santé mentale, en offrant gratuitement les services suivants : informations, groupes d’entraide, soutien professionnel, accompagnement, formations et mesures de répit. Fort de son expertise unique au Québec, CAP santé mentale demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux familles et à l’entourage en santé mentale. Ses associations membres soutiennent plus de 20 000 proches annuellement.

Source : CAP santé mentale
Renseignements : René Cloutier, directeur général

Jean Coutu
Abbvie