Accueil > Communiqué de presse | « Ensemble, être là pour ceux qui le sont pour nous ! » un programme d’aide aux employés développé par la Fondation Québec Philanthrope pour les OBE et OBNL œuvrant en santé mentale sur les territoires Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Québec, le 9 janvier 2023 – Avec la pandémie, les besoins en santé mentale se sont grandement accrus, particulièrement chez les jeunes et les aînés qui ont subi un isolement très important. Cependant, la crise a également été particulièrement rude pour les employés des organismes communautaires, notamment ceux qui travaillent en santé mentale, qui ont fait face à une surcharge de travail importante pour répondre aux besoins des populations vulnérables.

Depuis le 1er novembre 2022, CAP santé mentale participe au programme « Ensemble, être là pour ceux qui le sont pour nous ! ». Ce programme offre aux employés de notre organisme l’accès à un programme d’aide aux employés, comprenant des services de soins psychologiques et la télémédecine.

Merci à la Fondation Québec Philanthrope de contribuer au bien-être de nos employés par cette formidable initiative !

Faits en bref du programme :

• Un programme créé et géré par la Fondation Québec Philanthrope.
  • Créé à la suite de la réalisation du rapport Signes vitaux 2022 de la Fondation Québec Philanthrope.
  • 100% gratuit pour les OBE et OBNL œuvrant en santé mentale sur les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
  • Début du programme le 1er novembre 2022.
  • 49 organismes sont inscrits dont plus de 550 employés.
  • Financé grâce à des partenariats et une mise de fonds de 25 000$ de la Fondation Québec Philanthrope.
  • Un programme soutenu par les services de TELUS Santé.

À propos de CAP santé mentale
Actif depuis 37 ans, CAP santé mentale regroupe 49 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux proches des personnes ayant un problème de santé mentale, en offrant gratuitement une gamme de services : soutien psychosocial, informations, formations, groupes d’entraide et mesures de répit. Fort de son expertise unique au Québec, CAP santé mentale demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux familles et à l’entourage en santé mentale. Ses associations membres soutiennent plus de 20 000 proches annuellement.

À propos de la Fondation Québec Philanthrope
La Fondation Québec Philanthrope a pour mission d’agir de manière philanthropique pour avoir un impact juste, durable et équitable sur le bien-être de la communauté grâce à la connaissance de ses besoins. Elle fait partie du réseau des Fondations communautaires du Canada, un réseau de plus de 200 fondations dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des entreprises de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. La Fondation Québec Philanthrope est reconnue comme la référence en philanthropie pour les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Grâce à plus de 850 fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2021 plus de 5,3 M$ à plus de 450 organismes de bienfaisance et donataires reconnus dans tous les secteurs d’activité.

Sources :

CAP santé mentale
Renseignements : Manon Dion
418 687-0474 / 1 800 323-0474

Fondation Québec Philanthrope
Renseignements : Amélie Chansigaud
Conseillère aux communications et événements philanthropiques
418 521-6664, poste 231

Liens connexes :

Jean Coutu
Abbvie
Otsuka