CAP santé mentale

Cas représentatifs

Voici plusieurs illustrations de circonstances impliquant les proches d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale.

Alex, 19 ans

Alex, 19 ans

Alex fréquente quelqu’un qui vient de lui annoncer vivre avec un trouble de personnalité limite (aussi appelé trouble borderline) depuis plusieurs années. Cette nouvelle a un impact sur leur relation et Alex ne sait pas comment réagir ni ce qu’est exactement ce trouble.

Claude, 24 ans

Claude, 24 ans

Claude a un frère vivant avec une schizophrénie. Il l’a vu vivre quelques hospitalisations et a dû aller au palais de justice pour une ordonnance de soins.

Nat, 14 ans

Nat, 14 ans

Nat est l’enfant unique d’une mère monoparentale souffrant d’une dépression. Elle doit souvent préparer les repas et faire des tâches ménagères pour aider sa mère et cela commence à avoir un impact sur sa réussite scolaire.

Maxime, 18 ans

Maxime, 18 ans

Maxime a une collègue avec laquelle il travaille dans un magasin de plein-air. Depuis quelques mois, elle est beaucoup plus isolée et elle vient de lui confier avoir reçu un diagnostic d’anxiété avec phobie sociale.

Sam, 27 ans

Sam, 27 ans

Sam est très proche de son grand-père et va le voir chaque semaine. Il a remarqué depuis un moment que son grand-père se lave les mains excessivement ainsi que d’autres comportements de ce type qui continuent d’apparaître. Après avoir exprimé ses observations à son grand-père, ce dernier lui a avoué avoir commencé une thérapie de groupe pour le trouble obsessionnel-compulsif.